fbpx

L’École éphémère

Elément désormais constitutif du Festival Sens Interdits, l’École éphémère est un programme de formation et d’insertion professionnelle à vocation européenne et internationale, qui s’adresse aux jeunes artistes de demain.

Encore en formation théâtrale ou tout juste diplômés, de jeunes créateurs et penseurs de Bruxelles, Cluj-Napoca, Liège, Lyon, Ouagadougou, Paris et Saint-Etienne se retrouvent à Lyon le temps d’une semaine de pratique artistique et de recherche pour travailler avec les artistes invités du Festival.

Initié en 2017 dans le cadre de la 5ème édition de Sens Interdits, ce dispositif est co-organisé avec le département Lettres et Arts de l’ENS de Lyon et rassemble huit écoles et facultés de théâtre et de cinéma d’Europe et d’Afrique.

L’École éphémère réunit une soixantaine de jeunes – futurs comédiens, metteurs en scène, dramaturges et chercheurs en études théâtrales – des enseignants et responsables pédagogiques des établissements partenaires. Un programme immersif, mêlant master classes, école du regard, spectacles, rencontres et d.bats, s’appuie sur la programmation de la 6ème édition du Festival et sur la présence d’artistes de la scène internationale.

Ce projet affirme sa double ambition : devenir une plateforme d’apprentissage et d’échanges d’expériences à l’international pour accompagner ces jeunes dans leur insertion professionnelle ; inciter le développement de réseaux académiques et professionnels en région ouverts sur l’Europe et sur le monde.

Établissements partenaires 

  • ENS de Lyon, co-organisateur et lieu d’accueil du projet
    École Normale Supérieure (Département Lettres et Arts – Section Arts)
  • École de la Comédie de Saint-Etienne
  • ENSATT, Lyon
    École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre
  • CNSAD de Paris
    Conservatoire National Sup.rieur d’Art Dramatique
  • ESACT, Liège (Belgique)
    Ecole Supérieure d’Acteurs du Conservatoire Royal de Liège
  • RITCS, Bruxelles (Belgique)
    Royal Institute for Theater, Cinema and Sound
  • Université de Cluj-Napoca (Roumanie)
    Faculté de Théâtre et Cinéma
  • Ecole Gambidi, Ougadougou (Burkina Faso)

PROGRAMME

  • Parcours de spectacles et de rencontres
    Les étudiants suivent un parcours de spectacles sur mesure, incluant une douzaine de représentations dans l’ensemble des théâtres de la Métropole. Ils assistent également au programme de débats et de rencontres du Festival.
    Du 18 au 26 octobre dans les théâtres partenaires.
  • École du regard
    L’école du regard propose un espace de réflexion et de discussion autour des esthétiques et des enjeux des spectacles de Sens Interdits et des problématiques qu’ils soulèvent. Ils seront dirigés tous les matins par l’universitaire Olivier Neveux, Responsable de la section Arts et Directeur adjoint du Département Lettres et Arts à l’ENS de Lyon. Ces temps réunissent l’ensemble des participants et visent à construire un regard commun informé, critique, nourri des histoires et des formations spécifiques de chacun.
    Au Théâtre Kantor, ENS de Lyon
    Du 21 au 25 oct de 10h . 12h
  • Master classes
    Répartis en quatre groupes, les élèves, de diverses origines, travaillent sur les plateaux du Théâtre Kantor, de l’ENSATT et du Théâtre de l’Elysée dans le cadre de master classes animées tous les après-midis par un binôme d’artistes (metteurs en scène, comédiens, ou encore auteurs) internationaux programmés dans le Festival.
    A l’ENS Lyon, au Théâtre de l’Elysée et à l’ENSATT
    Du 23 au 25 oct de 14h  à 18h

LES ARTISTES

  • Mexique – Cie Lagartijas Tiradas al Sol

    Gabino Rodriguez (metteur en scène et comédien)
    Sergio Felipe López Vigueras (metteur en scène /scénographe)

  • Kosovo- Qendra Multimedia

    Jeton Neziraj (dramaturge)
    Blerta Neziraj (metteur en scène)

  • Guinée

    Soulay Thiâ’nguel (dramaturge, metteur en scène)

  • Pologne

    Anna Smolar (metteure en scène) – (à confirmer)